Quitter le salariat pour créer sa boite, sa propre entreprise est certes,l’un des rêves de la plupart des jeunes Or, il est communément connu que cela n’est pas à la portée de tous les entrepreneurs en herbe qui reculent et désistent après avoir franchi les premiers pas dans le mondedes affaires. D’où l’intérêt de faire un examen de conscience avant d’entamer cette aventure séduisante et hautement risquée.
Devenir entrepreneur demande des compétences commerciales,techniques et en matière de gestion. Mais avant de passer en revue ces trois types de compétences requises, notre futur aventurier doit avoir l’âme d’un entrepreneur, c’est-à-dire, il doit vérifier s’il sera vraiment et effectivement l’homme de la situation face aux contraintes et aux sollicitations de son projet. Cela passe par l’évaluation de la cohérence et l’adéquation entre, d’une part la personne de l’entrepreneur et l’idée du projet d’autre part.

Connaissez-vous de près à l’aune de votre idée

Évidemment, il est des qualités personnelles communes à toute âme entrepreneure. Sauf que, à chaque idée correspond un profil bien déterminé. 
Posez-vous tout d’abord la question suivante : Ai-je le profil psychologique adéquat pour quitter mon poste ou partir de 0 avec toutes les conséquences douteuses et incertaines d’un tel acte audacieux ?
Tâchez donc de vous connaître de près à l’aune des qualités requises pour la création de votre entreprise. 
La première qualité nécessaire pour créer son entreprise est, sans doute, le courage. Il faut être assez
courageux et tenace pour franchir ce pas. Ensuite, il faut être très impliqué et un grand travailleur, voire un workaholic, pour pouvoir résister aux aléas du monde du business. Autrement dit, il faut avoir une capacité de travail et d’implication importante. Car,-souvenez vous de ça-, l’autonomie à son coût. Votre vie sera une longue liste d’engagements et de responsabilités à assumer vis-à-vis de vos clients, vos fournisseurs, vos salariés etc. Bref,ça serait une question de survie pour vous. Travaillez plus, pour gagner plus. Désormais, c’est votre nouvelle règle de jeu. Au fait, avez-vous la solidité psychologique et la résistance physique pour le faire et sacrifier le cas échéant votre bien être, votre quiétude, vos weekends et vos vacances ? 
A côté de ces aptitudes et potentialités, le futur entrepreneur doit être animé par un fort besoin d’autoréalisation, et doté d’un sens de créativité et un goût de risque. Et surtout, avoir confiance en soi pour qu’il ne soit pas emporté par le premier vent de critique, de dévalorisation de son idée, de son projet, de ses qualités, et des chances de réussite de son entreprise.
Ces qualités personnelles doivent être, préalablement, prises en considération lors de l’élaboration de votre projet personnel. 
Parlez  à votre miroir  et dites vous : Serai-je capable de gérer ma future
entreprise? Ai-je le bon profil à même de concrétiser telle ou telle idée de
projet ?
C’est à vous de le dire!
Vous pouvez solliciter l’aide de certains tests de personnalité,universellement connue, pour leur fiabilité.

Et voici quelques liens utiles : 

Quid de vos compétences professionnelles ?

Outre les qualités personnelles précitées, il convient à tout futur entrepreneur de dresser le bilan de ses compétences et expériences afin de pouvoir évaluer l’adéquation de son profil professionnel avec l’idée de son projet.

Tout d’abord, il faut être doté d’un sens commercial, plus précisément le
flair commercial pour pouvoir détecter les bons plans et parier sur les bonnes affaires. Cela semble inné, selon les experts, qui affirment souvent : “N’est pas vendeur qui veut”. Il est aussi vrai que la patience et la volonté font des miracles. L’introversion n’est pas une faiblesse pour l’entrepreneur. A vrai dire, Bill Gates et Mark Zuckerberg étaient aussi des introvertis. Et les voilà! A l’apogée de leur succès régnant le monde à partir de leur propre tour.
Entourez vous d’une bonne équipe commerciale! Lisez beaucoup, fréquentez des gens inspirants, communiquez et sortez de votre cercle professionnel et personnel restreint.. Et vos compétences commerciales et vos techniques relationnelles évoluent au fil des contacts, des réalisations et des défaites.
De même, on ne peut pas se jeter dans l’océan, si on n’est pas un bon
nageur! Avoir les compétences techniques nécessaires est une condition sine qua non pour commencer, avancer, résister et se positionner sur votre marché potentiel.  Cela coule de source qu’un projet d’entreprise opérant dans le secteur de l’intelligence artificielle ne peut pas être géré individuellement par une personne profane venant d’une autre spécialité ou d’une formation littéraire par exemple. Cela semble une hypothèse d’école et peu concevable en réalité. Les compétences techniques doivent rimer avec l’idée du projet et de son objet. Si  vous ne vous sentez pas assez qualifié pour franchir le pas, alors tentez de le devenir en peaufinant vos connaissances, en participant à des formations, en faisant des stages dans des entreprises du secteur que vous escomptez y appartenir.  Ces compétences peuvent s’acquérir et vous pouvez vous jetez, plus confiant, plus chevronné, dans votre projet de rêve.
Toutes ces qualités personnelles et compétences techniques et commerciales, seront insignifiantes si le futur entrepreneur n’est pas un bon gestionnaire.  Bon, on ne vous demande pas d’être titulaire d’un diplôme en gestion délivré par une grande école de renommée ou d’avoir un MBI pour créer une petite entreprise au coin de la rue, d’une boulangerie, ou d’une entreprise de BTP. Avoir des compétences en matière de gestion signifie que l’entrepreneur doit avoir des connaissances, au moins basiques, en rapport avec les prix, le coût de revient, la facturation, la gestion des stocks, la relation avec les clients et les fournisseurs etc..
Cela dit, ce n’est que quelques bribes de compétences requises pour le
lancement de tous les projets, et de quelques qualités communes aux entrepreneurs, qui varient selon le secteur d’activité, la taille et le type de l’entreprise, de son environnement.

L’étude de la cohérence Homme-projet est l’une des étapes préalables et indispensables précédant l’élaboration du business plan et l’étude de faisabilité du projet. Evaluez votre idée en tenant compte de votre profil personnel, et vérifier si votre profil personnel cadre bien avec votre idée.
L’examen de cette adéquation peut déboucher sur 3 hypothèses :
Si ce bilan est négatif, il vaut mieux renoncer au projet en raison de risques sous-jacents à sa concrétisation. Si ce bilan est plus ou moins équilibré, il serait nécessaire, dans ce cas, de différer projet pour avoir,plus de temps pour se former ou s’associer…
Enfin, si votre bilan est positif, vous êtes la bonne personne au bon
endroit !