Être un bon chef d’entreprise n’est pas chose facile. Pour réussir à ce poste, il faut s’assurer que l’entreprise fonctionne bien, et que vos employés sont heureux à leur poste. Malheureusement, ces deux objectifs ne sont pas toujours compatibles. Pour être un meilleur chef, vous devez pouvoir valoriser vos employés en leur donnant des buts qui les motivent à travailler encore plus efficacement qu’avant. Pour faire du mieux possible votre travail, vous devez montrer l’exemple tout en ayant des attentes raisonnables.
Savoir gérer son temps

Si vous êtes déjà capable d’optimiser votre temps de travail, vous serez davantage mieux préparé, plutôt que de compter sur la mobilisation de tous vos collaborateurs pour vous organiser.
Posséder les capacités adaptées

Si vous possédez déjà des années d’expérience dans le secteur d’activité, vous êtes suffisamment prêts pour effectuer le grand saut dans l’entrepreneuriat. Si tel n’est pas le cas, consacrez-vous à sur votre activité professionnelle et n’hésitez pas à vous entourez de collaborateurs qualifiés. De plus, vous pouvez déléguer aisément.
Et plus encore

Il ne faut pas s’y tromper. Il ne suffit pas d’être un excellent pâtissier pour savoir gérer une pâtisserie. Entreprendre nécessite beaucoup d’efforts et d’implication personnelle, bien au-delà du métier de chef d’entreprise. Vous devez, par exemple, avoir de bonnes connaissances en management, en comptabilité et en marketing.

Valoriser ses collaborateurs

Envoyer un courriel, apporter un gâteau d’anniversaire, ou écrire une carte peut réellement faire la différence pour un employé et la manière dont il est valorisé. Ces petites marques d’attention montreront à vos employés et collaborateurs que vous les reconnaissez en tant que personne et que vous vous souciez de leur vie et de leur réalisation personnelles. Cela leur montre également que vous les voyez en tant qu’être humain et non en tant que machine. Ils se sentent ainsi reconnus et valorisés.

Savoir écouter plus que savoir parler

Vous pouvez penser qu’être un patron consiste à donner des missions, dire à vos employés ce qu’ils doivent faire, et faire du chiffre, mais en fait, il est bien plus important d’écouter vos employés et vous aurez une meilleure idée de la manière dont vous devez conduire votre entreprise. Si, parmi vos nombreuses capacités figure l’écoute, vous avez accompli une première étape. Car afin d’avoir un regard complet, il est important que vous soyez à l’écoute du marché mais également de vos collaborateurs (futurs employés, fournisseurs, sous-traitants)

Avoir des attentes claires et mesurables

Si vous attendez de vos employés qu’ils fassent de leur mieux, alors votre objectif principal est d’exprimer vos attentes clairement. Si vous estimez les chiffres et la production, ou le temps passé sur une tâche, soyez très clair à l’égard de vos employés afin qu’ils n’aillent pas au-delà de vos attentes, ou ils seront confus si vous êtes déçu. Si vous voulez ou attendez quelque chose de précis, alors dites-le clairement plutôt que d’enrober vos attentes réelles, même si elles sont ambitieuses.

Savoir faire une introspection

Bien que vous n’ayez pas envie d’entendre comment vous améliorer, demander un retour peut être très utile pour faire de vous un chef encore meilleur et pour apprendre ce dont vos employés ont besoin. Vous pouvez dire « j’aimerai savoir comment puis-je faire mon travail encore mieux ? » Ils peuvent être intimidés pour vous répondre, mais vous pouvez envoyer des questionnaires anonymes mensuels, les recevoir en entretien individuel, voire même leur envoyer un courriel rapide pour leur demander ce qu’ils pensent de l’avancée de certains projets. Ils vous respecteront pour avoir sollicité leur avis, et leur réponse ne vous rendra que meilleur à votre travail.

Expliquer ses décisions

Lors d’un changement dans votre entreprise, il est important pour vos employés de savoir pourquoi, même si vous n’êtes pas obligés de rentrer dans les détails. De cette manière, un climat positif s’installe, évitant de les faire se sentir menacés. Si vous décidez qu’un de vos employés n’est pas le meilleur choix pour un certain projet, soyez honnête concernant vos raisons plutôt que de le laisser dans le doute. Vos employés apprécient d’être intégrés à l’entreprise et préfèrent réellement être informés plutôt que mis de côté.

Un bon chef d’entreprise sait déléguer

La principale qualité d’un chef d’entreprise n’est pas dans sa capacité à la diriger, mais dans sa capacité à déléguer les tâches. Ne pas déléguer, ne démontrera pas à vos employés à quel point vous êtes brillant, et capable de travailler dur. Bien au contraire, ils risquent de croire que vous ne leur accordez aucune valeur et que votre confiance en eux est très limitée. Lorsque vous êtes face à une tâche à réaliser qu’un employé peut accomplir, vous devriez la lui confier, même si cela implique un peu d’entraînement au début. Cela rendra votre travail plus facile et montre à vos employés que vous pensez d’eux qu’ils sont capables.

Privilégier l’humain aux chiffres

Si les chiffres sont importants, ils ne constituent pas à eux seuls la clé du succès. Vous devriez vous concentrer sur chaque employé et sur leur style de travail ainsi que leurs objectifs personnels en essayant de les faire coïncider avec les objectifs de votre production.