D’abord « tendance », le coworking – qui désigne initialement un mode d’organisation incluant espace de travail partagé et indépendance des travailleurs qui y échangent – s’est désormais imposé comme un type d’espace de travail à part entière. Une offre qui se retrouve bien-sûr sur BureauxLocaux.com avec une forte croissance en 2015.

Leurs avantages ? Des baux de durée variable, l’absence d’engagement, des prix compétitifs, des locaux généralement équipés avec goût et la présence de multiples services complètent l’ambiance de travail conviviale.
De plus, les espaces de travail partagés libèrent totalement ceux qui y travaillent de tout autre aspect logistique : mobilier, raccordement téléphone/internet, domiciliation…
Autre avantage notable, les gestionnaire des espaces en assurent souvent également la vie et l’animation, organisent les rencontres et la mixité.
Ce sont aujourd’hui 58% de salariés et 48% de free-lances qui occupent les espaces de coworking (étude La Fonderie – IDF – avril 2015) et se rencontrent dans une véritable ambiance de travail collaboratif, loin de l’isolement des travailleurs indépendants.

A qui s’adressent les espaces de coworking ? Initialement adopté par les travailleurs indépendants et les start-up, ils répondent désormais également aux besoins de toute entreprise ayant un besoin de souplesse et, bien entendu, d’optimisation du coût des bureaux. Ils permettent aux entreprises d’assurer un lieu de travail convivial aux collaborateurs en télétravail, d’héberger des prestataires externes récurrents en free-lance ou encore offrent aux entreprises, dont les collaborateurs sont répartis sur différents sites, de gérer leurs réunions en un lieu idéalement placé.
Quelles sont les conditions ? Concrètement, les offres de coworking sont aujourd’hui proposées par différents prestataires. Les Centres d’Affaire sont fortement représentés, ayant les premiers proposés des locations de courte durée et à la surface, accompagnées de service. Désormais, les grands investisseurs et foncières se positionnement également sur ce marché porteur, à l’exemple de Bouygues Immobilier avec Nextdoor, Nexity avec Blue Office ou encore la SFL avec l’immeuble #cloud.paris. La différence principale entre ces deux types de propriétaires réside en général dans la durée du bail. Dans le premier cas, le bail est la plupart du temps précaire ou de courte durée, de 3 à 36 mois renouvelable. Dans le second, le bail commercial prévaut la plupart du temps.