Les bonnes manières se perdent dans l’entreprise. Pourquoi ? En partie à cause des espaces de travail ouverts, des nouvelles technologies, et le passage dans «l’ère de l’immédiateté.» Voici des valeurs sûres qu’il ne faut pas perdre de vue.

L’entreprise d’aujourd’hui a-t-elle tué le savoir-vivre d’antan? Elle l’a en tout cas fortement altéré. Les règles ont changé, pour le pire davantage que pour le meilleur… Un salarié sur deux est victime d’incivilités au bureau selon une étude du cabinet Éléas. C’est un constat affligeant: les salariés français sont devenus indélicats, et ce pour plusieurs raisons. La popularité des espaces ouverts – ou open space – fait que que les salariés sont souvent agglutinés les uns sur les autres, l’ère du smartphone et du web font que nous sommes dans un siècle de «l’immédiateté», où tout doit être fait rapidement… Cette ambiance pesante au travail laisse très peu de temps pour la politesse et le savoir-vivre. Il faut y remédier.

Du temps, vous prendrez. Renouer avec la politesse passe par une étape essentielle: éradiquer de son esprit l’idée que chaque chose est une urgence. En réalité, ce temps existe. Et il faut absolument le prendre. L’état de stress permanent est très néfaste pour la qualité de vie au travail, et pour la politesse… Même une journée de travail trop chargée ne doit pas faire perdre de vue ce point essentiel.

Le dialogue, vous privilégierez. Une fois le temps retrouvé, il faut réapprendre à parler. Parler vraiment, de vive-voix, et ne pas se contenter des mails, SMS, messageries instantanées, et autres canaux de communication qui se multiplient au fil des années… Il est désormais devenu courant d’envoyer un mail à un collègue qui est assis à dix mètres de soi. Rien ne remplacera jamais une discussion de visu, pour les sujets simples comme pour les sujets délicats.

Votre voix, vous baisserez. L’usage de la parole retrouvé, il faut savoir la tempérer. Au bureau, l’impolitesse se joue aussi là-dessus. Si tout le monde se met à hurler au téléphone ou à parler seul, sans respect des autres, la crise n’est pas loin… Plus encore que la parole, le bruit est la cause de bien des maux au bureau. Ne pas en faire plus que nécessaire doit être une préoccupation de tous les instants. Selon une étude de l’Ifop, les nuisances sonores engendrent une perte de 30 minutes de travail par jour.

Les yeux, vous lèverez. Il ne s’agit pas de lever les yeux au ciel, mais il s’agit bien de regarder en face de soi, à la personne à qui l’on s’adresse. Parler à quelqu’un tout en tripotant son smartphone est devenu une norme, tout comme il est désormais habituel de le poser à côté de soi durant un déjeuner. C’est le comble de l’impolitesse. Le retour du savoir-vivre au bureau passe aussi par une mise à distance de son smartphone ou de sa tablette.