Tunisie : Survie et Adaptation des Entreprises Face aux Changements Environnementaux

Tunisie : Survie et Adaptation des Entreprises Face aux Changements Environnementaux

L'environnement au cours des dernières décennies a connu de nombreux changements et turbulences, affectant divers aspects et ayant des répercussions significatives sur le comportement des consommateurs ainsi que sur la survie des entreprises en Tunisie et ailleurs.

1. La turbulence de l’environnement

Il existe plusieurs événements qui ont profondément affecté l'environnement général en Tunisie, notamment la Révolution du Jasmin, la pandémie de la COVID-19, les conflits mondiaux, l'immigration des Tunisiens vers d'autres pays, etc. Ces événements ont engendré des turbulences dans plusieurs domaines, mettant en péril la stabilité économique et sociale du pays et entraînant des fluctuations importantes à tous les niveaux. La période post-révolution a été marquée par une incertitude politique et économique accrue, ce qui a rendu la gestion des risques plus complexe pour les entreprises, ce qui oblige ces dernières à réévaluer leurs stratégies et leurs plans opérationnels pour faire face à un environnement en évolution rapide. La turbulence économique qui a suivi la révolution a mis à rude épreuve la résilience des entreprises tunisiennes. Les fluctuations monétaires, l'inflation mis à part les défis d'accès au financement qui représente des obstacles importants et des contraintes pour les organisations tunisiennes. Le déficit budgétaire important, les dépenses de fonctionnement élevées et la dette publique approchant les 90 % du PIB à la fin de 2020 limitent sérieusement les capacités de l'État à mettre en œuvre efficacement des politiques sociales et d'investissement essentielles, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'environnement. La grande instabilité politique et gouvernementale persistante depuis 2011 et pour couronner le tout, à la crise de la Covid-19 qui se traduit par un désastre économique et social non pas en Tunisie seulement, mais dans le monde entier. Les mesures de confinement et les restrictions sanitaires ont entraîné une réduction de l’activité économique, des pertes d’emplois et une pression sur les systèmes de santé et de protection sociale. Le phénomène qui a évolué suite à la COVID-19, à savoir le travail à distance, n'était pas assez connu ni pratiqué dans les entreprises tunisiennes. De plus, les réseaux sociaux représentent un facteur de turbulence qui change les comportements et les plans opérationnels des entreprises sur le marché tunisien. Ces plateformes influentes modifient les attentes des consommateurs, créent des tendances émergentes et ont un impact direct sur la réputation et l’image d’une entreprise. Par conséquent, les entrepreneurs et les gestionnaires doivent continuellement s’adapter et développer des stratégies nouvelles flexibles pour naviguer efficacement dans cet environnement dynamique et interconnecté. De plus, la complexité de l'environnement rend difficile la prise de décision pour les chefs d'entreprise, surtout dans un contexte marqué par des changements rapides et des incertitudes. Ainsi, comprendre cet environnement est essentiel pour prendre des décisions éclairées.

2. Les changements de l’environnement tunisien

2.1. Évolution des tendances de consommation

Le consommateur tunisien a subi des modifications importantes sur le plan des habitudes de consommation et d'achat, influencé par plusieurs facteurs de son environnement. Nous pourrions le décrire comme un consommateur caméléon, caractérisé par une grande hésitation et des changements fréquents dans ses prises de décision. Cette évolution rapide oblige les entreprises à réagir et à s’adapter rapidement aux changements de l’environnement pour rester compétitives. Certaines grandes plateformes enregistrent des millions de ventes. La taille réelle du marché est difficile à cerner, surtout avec la multiplication des pages sur les réseaux sociaux. Les estimations les plus prudentes avancent un montant total annuel entre 1.5 et 2 milliards de dinars. La plus grande partie se fait dans l’informel et en cash. Le baromètre du e-commerce réalisé par MDWEB révèle dans sa dernière vague que près de trois quarts des internautes tunisiens ont procédé à un achat en ligne. Si dans ces achats figurent le règlement de factures (Steg, Sonede, etc.), la recharge des cartes téléphoniques et autres, ce sont le textile-habillement et de nombreux autres produits aussi, ainsi que les repas, qui sont de plus en plus fréquents. «La valeur moyenne des achats est de 156,400 Dinars par mois», indique Walid Kooli, enseignant universitaire, expert accompagnateur en commerce électronique. Les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie quant aux paiements au cours du premier semestre 2023 sont instructifs. Le nombre de cartes bancaires s’élève à 6.7 millions, et celui des distributeurs/ guichets automatiques bancaires est de 3 140 unités. Aussi, le type et le style des produits demandés ont évolué; les consommateurs sont désormais intéressés par les produits biodégradables et recyclables. Donc, L’imagination, la créativité et l’innovation sont reines à ce niveau, des entreprises ont trouvé le créneau qui leur a permis de se développer, et de prospérer dans ce domaine.

2.1. Évolution des tendances de consommation

Ce nombre phénoménal d'acheteurs tunisiens en ligne est en constante évolution, ce qui incite les entreprises à se tourner vers le digital et à vendre en ligne. Cette tendance a conduit à une augmentation du nombre de startups tunisiennes, atteignant 1248 startups en 2023.

*NO: Nombre de startups

Ces startups sont souvent innovantes et axées sur les technologies numériques pour répondre aux besoins changeants du marché. Ce phénomène a également favorisé le développement du travail à distance et des réunions en ligne. De plus en plus d'entreprises et de startups optent pour la domiciliation d'entreprise, ce qui leur permet de choisir librement l'emplacement de leur entreprise. Cela permet aux jeunes entrepreneurs d'économiser du temps et de l'argent puisqu'ils sous-traitent de tous les aspects administratifs et réglementaires. Ainsi, les entreprises et startups tunisiennes évoluent rapidement dans un environnement numérique en pleine expansion, tirant parti des opportunités offertes par le commerce électronique, le travail à distance et les services de domiciliation pour favoriser l'innovation et la croissance.

2.3. Les entreprises de domiciliation en Tunisie

Le développement de l'esprit entrepreneurial chez les jeunes tunisiens favorise l'émergence de plusieurs activités et secteurs sur le marché. Les services de domiciliation d'entreprises sont en pleine expansion, tant en termes de nombre que de services. Avec l'augmentation des entreprises et des startups, une nouvelle activité émerge : la domiciliation d'entreprises. Cette pratique offre un terrain propice aux entreprises domiciliées en fournissant une adresse prestigieuse et des services adaptés. La domiciliation d'une entreprise est une phase cruciale dans la création d’entreprise. Cependant, de nombreuses tâches administratives et légales peuvent rapidement devenir un défi complexe pour les entrepreneurs. La gestion de toutes les formalités administratives liées à la création d'entreprise peut être chronophage. En déléguant ces tâches à une agence de domiciliation, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur le développement de leur activité plutôt que sur les formalités administratives. Cela se traduit par un gain de temps significatif, précieux dans le monde des affaires.

La Tunisie a fait face à plusieurs changements et turbulences dans son environnement, avec des transformations significatives qui façonnent ces deux sphères. Cela met en lumière l'impact global et local des transformations en cours.

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