Le monde des affaires est un terrain miné de risques et d’enjeux pourvu que vous ne soyez pas doté d’un certain nombre de qualités pour pouvoir détecter les opportunités que nous offre chaque difficulté. Certes, tout le monde n’a pas vocation à devenir entrepreneur. A chacun sa vocation, à chacun ses talents et son terrain de prédilection.

Pourquoi donc prendre la peine de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat?

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle, entreprendre vise en premier lieu à s’enrichir ou à avoir un statut social reconnu, de nombreuses raisons peuvent être décisives et inciter certaines personnes à prendre le risque et fonder leur propre entreprise.

On ne prend pas toujours le risque pour des raisons purement lucratives, on crée une entreprise également pour satisfaire le besoin de réalisation de soi, pour perpétuer une tradition familiale, ou encore parce qu’on n’est pas assez épanoui en travaillant pour le compte d’autrui ou tout simplement pour faire une activité passionnante.

Evidemment, on ne naît pas leader, et près de la moitié des nouvelles entreprises créées à travers le monde ferment leurs portes au bout de quelques années, voire  quelques mois.

Les raisons de l’échec entrepreneurial sont diverses et peuvent être liées à des problèmes de gestion, de marketing, comme elles peuvent remonter à la naissance de l’idée du projet, à son élaboration et aux premiers pas de sa concrétisation.

Enfin, la réussite de votre entreprise n’advient pas toute seule, vous devez la bâtir pas à pas par améliorations successives et en voici quelques clés pour réussir la création de votre entreprise:

Rêvez votre entreprise, les yeux grands ouverts !

Qu’est ce qu’un projet enfin ? Qu’est ce que l’objet d’une entreprise, d’une société ?
Ce n’est qu’une idée. a priori au moins! On ne peut pas faire un saut dans le vide en se lançant dans un projet dont les contours sont indéterminés ou créer une entreprise sans objet.
Cette idée peut être nouvelle, originale, jamais vue, jamais pensée, comme elle peut être la continuité d’une idée existante. Or, est-ce suffisant ? Non, sans doute. Sinon, tous les rêveurs du monde auraient pu devenir entrepreneurs ! Les idées naissent, renaissent, et s’étiolent au quotidien. Toutes les bonnes idées ne présentent pas de bonnes opportunités à saisir dans le monde des affaires. Tout d’abord, il faut bien définir cette idée, la faire sortir du monde abstrait pour qu’elle soit plus tangible, plus faisable et réalisable. Enfin, votre idée de projet doit répondre à cet effet à un besoin, insatisfait ou mal satisfait sur le marché. Une entreprise en fin de compte, doit offrir un service ou un produit pour satisfaire un besoin quelconque, ou le cas échéant, doit faire en sorte que ce service/produit  le soit!

Anticipez les aléas de votre marché cible !

L’étude commerciale occupe une place clé dans l’élaboration de votre projet. En effet, toute la construction de votre future entreprise s’appuie sur les conclusions de cette étape, à l’issue de laquelle vous serez capable de bien connaître et comprendre votre marché (sa taille, ses différents segments, ses tendances etc), définir votre stratégie en identifiant les produits ou services à offrir, votre clientèle, vos concurrents. Pour simplifier, en préparant votre étude commerciale, vous devez s’assurer qu’il existe un marché convenable pour le produit. et vérifier si le projet a la capacité de produire un bon produit, au bon moment, au bon endroit, et au bon prix.
Ce qui vous permettra de valider la faisabilité du projet, c’est-à-dire, le passage d’une idée absolue, abstraite à un projet de création de l’entreprise sur le plan d’action.

Définissez vos besoins financiers pour amortir les risques d’échec
L’étude financière permet de faire apparaître tous les besoins financiers de l’entreprise en activité et les possibilités de ressources qui y correspondent.  Avant de se plonger dans un projet qui risque de réduire en cendre l’intégralité de vos avoirs au lieu de vous procurer de la richesse et des bénéfices, il convient de faire une étude financière pour faire déterminer les besoins financiers de votre entreprise, de collecter  préalablement les informations financières dont notamment les investissements nécessaires, les besoins en fonds de roulement, les produits, les charges etc.
Et si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour démarrer votre projet? Certes, votre projet entrepreneurial ne pourra pas voir le jour sans financement. Les structures d’aides et d’appui des PME et des TPE ne manquent pas. Les pépinières d’entreprises, les centres d’affaires, les Fonds de développement sont bel et bien là pour vous épauler et vous donner un coup de pouce pour le lancement de votre projet.

Une stratégie commerciale appropriée et flexible

La stratégie commerciale est l’un des clés de voûte de votre entreprise. Vous devez pensez aux voies possibles pour impressionner vos futurs clients, vos prospects et fidéliser ensuite votre clientèle. La stratégie commerciale comporte les techniques et les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces clients, en leur offrant des services et des produits de qualité, en les fidélisant, en leur proposant des SAV et des réductions pour se différencier de la concurrence et gagner de nouveaux clients.
Communiquez, pour convaincre…

Aussi originale qu’elle soit, votre entreprise passera inaperçue si vous n’êtes pas convaincant, si vous ne parlez pas pour persuader votre co-associé, votre fournisseur, vos salariés et surtout vos clients. Tissez des rapports amicaux avec des personnes de votre cercle professionnel, et veillez à ce que votre carnet d’adresses soit bien rempli. En fait, bien communiquer ne signifie pas que vous devez être un beau parleur, ou un bon orateur. Soyez sympa, apprenez à écouter, adaptez votre discours, votre posture, le ton de votre voix, à l’objet de la discussion et à sa finalité.

… et faites parler de vous!

Il faut soigner sa communication, et soigner surtout la stratégie de communication de votre entreprise. A l’heure actuelle, la stratégie de communication des entreprises est une question de survie. Partant de votre charte graphique, de votre logo, passant par votre enseigne, à votre présence sur les réseaux sociaux. Rappelez vous de miser sur le digital, et de bien choisir les moyens de communication adaptés à votre cible.

Misez sur l’expertise et sur les compétences !

On ne peut pas avancer tout seul. Etre polyvalent est un atout surtout dans l’hypothèse où vous êtes un auto-entrepreneur. Dans les autres cas, vous ne pouvez pas avancer sans être épaulé par une équipe de personnes motivées, persévérantes, et compétentes dotées d’un esprit de collaboration, d’entraide et d’un sens de défi aiguisé. Cela vous fera éviter un lot de tracas et vous épargnera beaucoup de temps.. et d’argent.